Nous sommes fiers de vous annoncer qu’agilforma a obtenu la certification Qualiopi pour une durée de quatre ans !
Depuis sa création, agilforma est référencé au Datadock en tant qu’organisme de formation reconnu par l’État, afin de permettre la prise en charge financière de nos formations par les opérateurs de compétences (OPCO).
Le 24 juin dernier, nous avons été audités pour être certifié Qualiopi. A la suite de cet audit initial, aucune non-conformité majeure ou mineure n’a été relevée sur l’ensemble des indicateurs que comprend le référentiel national.
À compter du 1er janvier 2022, cette nouvelle certification sera obligatoire pour tous les organismes de formation, pour pouvoir bénéficier des fonds publics ou mutualisés des financeurs de la formation.
Le référentiel national est unique pour tous les acteurs de la formation professionnelle, et se base sur le décret n° 2019-565 du 06 juin 2019, relatif à la qualité des actions concourant au développement des compétences.
Il comprend 32 indicateurs d’appréciation, regroupés selon les 7 critères suivants :
Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus,
L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations,
L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre,
L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre,
La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations,
L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel,
Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
Le label Qualiopi est une garantie supplémentaire de la qualité des actions de formation dispensées par notre organisme, dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail. Un audit intermédiaire sera réalisé d’ici 18 mois pour évaluer le suivi de notre démarche qualité.
Pour vous clients, cette nouvelle certification confirme les valeurs de flexibilité, de rigueur et de qualité dans l’organisation de nos formations.
Agilforma est plus que jamais la clé de la réussite de votre démarche de prévention des risques.
Agilforma continue de placer la santé et la sécurité de vos collaborateurs au cœur de ses actions.
Depuis le 11 mai et la reprise des activités de formation continue suite au Covid19, notre organisme de formation met en place les dispositions nécessaires au bien-être de ses collaborateurs, de ses clients et de ses stagiaires pour assurer la reprise de la formation professionnelle dans le respect des nouvelles mesures de sécurité sanitaire.
Application du protocole national de déconfinement par agilforma
Le 9 mai, le Ministère du Travail a publié un protocole national de déconfinement destiné aux entreprises. Celui-ci repose sur 7 mesures de sécurité :
Le respect des mesures barrières et de distanciation physique
Un espace de 4 m² minimum par personne sur le lieu de travail
Gestion des flux de personnes : marquage au sol, plan de circulation, etc
Mise à disposition et port des Équipements de Protection Individuelle dont le masque “grand public” si les mesures de distanciation physique ne peuvent être appliquées
Le protocole de prise en charge des personnes symptomatiques
La possibilité de prendre la température de toute personne à l’entrée d’un établissement ou d’un site
Le nettoyage et la désinfection des lieux de travail
Sur la base d’un guide réalisé par l’OPPBTP, agilforma a mis en place son propre protocole pour reprendre l’organisation de sessions de formation continue en intra.
Guide de préconisations de sécurité sanitaire au sein d’agilforma
Notre guide de reprise d’activité permet d’analyser, de vérifier et de mettre en place les mesures de précaution nécessaires au respect de la santé et de la sécurité de chacune des parties impliquées. Chaque formateur, chaque stagiaire et chaque client s’engagent ainsi au bon déroulement de la formation.
Organisation de la formation
Aménager une salle de réunion dans le respect des distanciations physiques
Limiter le nombre de stagiaires (respect des 4m² par personne)
Nettoyer et désinfecter la salle, les locaux et le matériel prévu à la formation
Déroulement de la formation :
Avoir accès à un point d’eau pour le lavage des mains
Prévoir les produits nécessaires à la désinfection du matériel entre deux utilisations
Fin de la formation
Jeter tous les consommables utilisés dans un sac poubelle unique et fermé
Nettoyer et désinfecter la salle, les locaux et le matériel utilisé
Agilforma agit à vos côtés pour une reprise sereine des formations professionnelles de vos salariés. Nous vous aidons à organiser vos sessions de formation en intra. Nos formateurs organisent vos salles de réunion pour la partie théorie et s’adaptent à votre propre matériel, pour la partie pratique des formations de prévention des risques.
Nous commençons chaque session de formation par le rappel des mesures spécifiques : respect des gestes barrières et de la distanciation, sens de circulation, lavage de mains, port du masque, désinfection du matériel, etc.
La santé et la sécurité de chacun est plus que jamais la priorité de tous ! Agilforma reste votre partenaire dans la réussite de votre mission : investir sur le capital humain.
Les recommandations à suivre face à un arrêt cardiorespiratoire
En matière de sauvetage-secourisme du travail, la pandémie de COVID-19 implique certains ajustements dans la conduite à tenir face à un arrêt cardiorespiratoire.
face à une victime inconsciente, le sauveteur secouriste du travail recherche des signes de respiration en regardant si le ventre et/ou la poitrine de la personne se soulèvent. Il ne place pas sa joue et son oreille près de la bouche et du nez de la victime.
face à un adulte en arrêt cardiorespiratoire, le sauveteur secouriste du travail pratique uniquement les compressions thoraciques. Il n’effectue pas de bouche-à-bouche. L’alerte et l’utilisation du défibrillateur automatisé externe restent inchangées.
face à un enfant ou un nourrisson en arrêt cardiorespiratoire, le sauveteur secouriste du travail pratique les compressions thoraciques et le bouche-à-bouche. L’alerte et l’utilisation du défibrillateur automatisé externe restent inchangées.
Il est important pour la santé et la sécurité des salariés en télétravail qu’ils soient informés des mesures à adopter pour maîtriser les risques auxquels ils sont exposés, notamment du fait de leur environnement de travail à domicile.
Aussi il convient de recommander aux salariés de définir, dans la mesure du possible, un espace de travail dédié (au mieux dans une pièce isolée) pour ne pas être dérangé et d’aménager leur poste de travail de manière à être bien installés (chaise confortable, hauteur de la table…).
Il est également important de recommander aux salariés de se fixer des horaires, le plus simple étant de garder le même rythme que celui pratiqué dans l’entreprise ; de s’octroyer des pauses régulières (cinq minutes toutes les heures) ; d’anticiper et planifier leur charge de travail sur la semaine pour organiser les travaux à faire selon les priorités.
Les bonnes pratiques de déconnexion sont nécessaires pour préserver les temps de repos et concilier au mieux la vie personnelle et la vie professionnelle, notamment dans le contexte de fonctionnement très dégradé de certaines entreprises confrontées à l’absence de certains salariés, au changement des équipes, au bouleversement des horaires de travail, à la désorganisation des activités, etc.
Des points réguliers avec le manager sont par ailleurs nécessaires pour aider à la gestion des priorités du travail. Le statut du salarié (libre, occupé, absent, en pause…) peut parfois être renseigné par les outils informatiques.
Plus généralement, l’utilisation de tous les outils de communication à distance (mails, tchats, documents partagés, visioconférence, outils de travail collaboratif, agenda partagé) est recommandée, à condition de ne pas en abuser. Une mise à disposition, par l’employeur, d’un support pour l’aide à l’utilisation des outils qu’il fournit est indispensable.
Enfin, même en télétravail, le contact avec les collègues reste essentiel : organisez des réunions téléphoniques ou en visioconférence, des points réguliers…
Le rappel de ces bonnes pratiques est d’autant plus important qu’elles sont totalement nouvelles pour certains télétravailleurs qui n’ont jamais eu l’occasion de télétravailler avant l’épisode de pandémie et peuvent ainsi se sentir démunis face à cette nouvelle organisation du travail dans un contexte général anxiogène.
Sources : INRS – Prévention des risques professionnels – La lettre d’information – 31 mars 2020 – Numéro spécial
Selon les chiffres de l’Assurance Maladie – Risques professionnels, chaque année, plus de 10 % des accidents du travail sont dus aux chutes de hauteur. La plupart de ces accidents sont liés aux échafaudages dont l’utilisation peut provoquer des accidents graves voire mortels. Une entreprise de charpente installée en Normandie témoigne des bénéfices de l’utilisation d’échafaudages de pieds pour prévenir les chutes.
Un véritable enjeu en matière de sécurité au travail
Les chutes de hauteur représentent la 2ème cause d’accidents mortels liés au travail. Les échafaudages font partis des causes majeures de décès par chute de hauteur.
En effet, les personnes travaillant sur des échafaudages, ou à proximité, sont exposées à de nombreux risques comme une perte d’équilibre, une rupture du plancher, la chute de matériaux ou encore l’effondrement de l’échafaudage.
Un équipement de travail à la hauteur pour prévenir le risque de chutes
Indispensables dans le secteur du bâtiment, les échafaudages doivent néanmoins être bien utilisés et bien montés pour éviter de représenter un risque pour le travailleur. L’un des moyens de limiter le risque est d’utiliser un échafaudage de pieds.
L’entreprise Espace toiture qui a choisi l’échafaudage de pieds pour la sécurité de ces salariés, présente les avantages de cet investissement avec deux de ces clients qui font également ce constat.
Dans ces nouvelles aventures, Napo, la mascotte de la prévention, se retrouve confronté aux risques liés au travail en hauteur.
Travailler sur une charpente, un toit, un pylône, une plate-forme, un échafaudage… peut être une activité à risque. Les chutes liées au travail en hauteur constituent en effet la seconde cause d’accidents du travail mortels.
Ce nouveau film d’animation Napo dans… Le travail en hauteur(DV0411) (lien médiathèque) aborde la question des risques liés au travail en hauteur. Avec légèreté et humour, le nouvel épisode des aventures de Napo dresse un rapide inventaire des principales situations à risques.
Le film comprend dix histoires courtes :
introduction
installation de panneaux solaires
changement d’ampoules
lavage des vitres
travail sur échafaudage
intervention sur éolienne
transport sur toiture
taille des arbres
intervention sur pylône
joyeux anniversaire.
Sources : INRS – Prévention des risques professionnels – La lettre d’information – Mars 2020