Télétravail. Quels conseils pour éviter l’isolement et limiter les risques psychosociaux ?

Il est important pour la santé et la sécurité des salariés en télétravail qu’ils soient informés des mesures à adopter pour maîtriser les risques auxquels ils sont exposés, notamment du fait de leur environnement de travail à domicile.

Aussi il convient de recommander aux salariés de définir, dans la mesure du possible, un espace de travail dédié (au mieux dans une pièce isolée) pour ne pas être dérangé et d’aménager leur poste de travail de manière à être bien installés (chaise confortable, hauteur de la table…).

Il est également important de recommander aux salariés de se fixer des horaires, le plus simple étant de garder le même rythme que celui pratiqué dans l’entreprise ; de s’octroyer des pauses régulières (cinq minutes toutes les heures) ; d’anticiper et planifier leur charge de travail sur la semaine pour organiser les travaux à faire selon les priorités.

Les bonnes pratiques de déconnexion sont nécessaires pour préserver les temps de repos et concilier au mieux la vie personnelle et la vie professionnelle, notamment dans le contexte de fonctionnement très dégradé de certaines entreprises confrontées à l’absence de certains salariés, au changement des équipes, au bouleversement des horaires de travail, à la désorganisation des activités, etc.

Des points réguliers avec le manager sont par ailleurs nécessaires pour aider à la gestion des priorités du travail. Le statut du salarié (libre, occupé, absent, en pause…) peut parfois être renseigné par les outils informatiques.

Plus généralement, l’utilisation de tous les outils de communication à distance (mails, tchats, documents partagés, visioconférence, outils de travail collaboratif, agenda partagé) est recommandée, à condition de ne pas en abuser. Une mise à disposition, par l’employeur, d’un support pour l’aide à l’utilisation des outils qu’il fournit est indispensable.

Enfin, même en télétravail, le contact avec les collègues reste essentiel : organisez des réunions téléphoniques ou en visioconférence, des points réguliers…

Le rappel de ces bonnes pratiques est d’autant plus important qu’elles sont totalement nouvelles pour certains télétravailleurs qui n’ont jamais eu l’occasion de télétravailler avant l’épisode de pandémie et peuvent ainsi se sentir démunis face à cette nouvelle organisation du travail dans un contexte général anxiogène.

Sources : INRS – Prévention des risques professionnels – La lettre d’information – 31 mars 2020 – Numéro spécial