Les chutes de hauteur : privilégier les échafaudages de pieds
Selon les chiffres de l’Assurance Maladie – Risques professionnels, chaque année, plus de 10 % des accidents du travail sont dus aux chutes de hauteur. La plupart de ces accidents sont liés aux échafaudages dont l’utilisation peut provoquer des accidents graves voire mortels. Une entreprise de charpente installée en Normandie témoigne des bénéfices de l’utilisation d’échafaudages de pieds pour prévenir les chutes.
Un véritable enjeu en matière de sécurité au travail
Les chutes de hauteur représentent la 2ème cause d’accidents mortels liés au travail. Les échafaudages font partis des causes majeures de décès par chute de hauteur.
En effet, les personnes travaillant sur des échafaudages, ou à proximité, sont exposées à de nombreux risques comme une perte d’équilibre, une rupture du plancher, la chute de matériaux ou encore l’effondrement de l’échafaudage.
Un équipement de travail à la hauteur pour prévenir le risque de chutes
Indispensables dans le secteur du bâtiment, les échafaudages doivent néanmoins être bien utilisés et bien montés pour éviter de représenter un risque pour le travailleur. L’un des moyens de limiter le risque est d’utiliser un échafaudage de pieds.
L’entreprise Espace toiture qui a choisi l’échafaudage de pieds pour la sécurité de ces salariés, présente les avantages de cet investissement avec deux de ces clients qui font également ce constat.
Pour découvrir ces témoignages, cliquer ici.