Finalité de la formation : Réussir l’épreuve de présentation d’une séquence d’animation de formation devant un jury technico-pédagogique organisée par les Carsat/Cramif/CGSS et l’INRS

Pour qui : Candidat à la certification de formateur échafaudages de pied et de formateur échafaudages roulants

Durée : 14 heures (2 jours)

Tarif inter-entreprise : 780 € HT
par stagiaire

Calendrier des formations – Roanne :

  • Mercredi 24 et jeudi 25 avril 2024
  • Mercredi 19 et jeudi 20 juin 2024
  • Mercredi 25 et jeudi 26 septembre 2024

Pourquoi envisager cette formation ?

L’INRS délivre un certificat de formateur échafaudages à chaque candidat ayant validé successivement les 4 étapes d’un parcours de certification (1).  La troisième de ces étapes, réussir au test d’évaluation des connaissances techniques, nécessite une très bonne préparation. La formation proposée prépare les candidats afin de faciliter leur réussite à ce test (2).

(1) Les 4 étapes du parcours de certification du formateur prononcée par les Carsat/Cramif/CGSS et l’INRS sont les suivantes :

  • Étape 1 : Prérequis techniques et pédagogiques
  • Étape 2 : Participation à une session de présentation du dispositif et évaluation des connaissances en prévention des risques
  • Étape 3 : Réussite au test d’évaluation des connaissances techniques
  • Étape 4 : Présentation d’une séquence d’animation de formation devant un jury

(2) L’épreuve se déroule en 2 temps :

  • Présentation orale par le candidat d’un déroulé d’une formation proposée dans le cadre de l’habilitation d’une durée de 20 minutes
  • Échanges avec le jury d’une durée maximale de 20 minutes

Lors de cette épreuve, le jury s’assure que le candidat dispose bien des compétences suivantes :

  • Intégrer les ressources spécifiques à l’action de formation échafaudages
  • Repérer et prévenir les risques liés aux échafaudages
  • Concevoir, animer et évaluer une action de formation des dispositifs échafaudages en respectant les documents de référence

Sources : Référentiel de certification formateur échafaudages – Version du 2 octobre 2022

Objectifs pédagogiques

Finalité de la formation :

  • Réussir l’épreuve de présentation d’une séquence d’animation de formation devant un jury technico-pédagogique organisée par les Carsat/Cramif/CGSS et l’INRS

Objectifs :

  • Comprendre la formation professionnelle aujourd’hui : de la conception pédagogique à l’évaluation d’une action de formation
  • Être capable de démontrer devant un jury sa pratique de formateur échafaudages allant de la préparation jusqu’à l’évaluation en passant par l’animation

Profil des stagiaires

Pour qui

  • Candidat à la certification de formateur échafaudages de pied et de formateur échafaudages roulants

Prérequis

  • Candidat ayant validé l’étape 1 (prérequis techniques et pédagogiques) et l’étape 2 (participation à une session de présentation du dispositif et évaluation des connaissances en prévention des risques) de la certification

Modalités

Modalités d’intervention

  • Formation en présentiel inter-entreprise à Roanne, au sein de locaux mis à notre disposition

Accueil et accompagnement des personnes en situation de handicap

  • Plusieurs de nos intervenants sont formés pour accompagner des personnes dans des situations de handicap. En fonction du type de handicap, la taille de la classe sera réduite afin de pouvoir consacrer suffisamment de temps à chaque stagiaire. Pour les handicaps d’origine auditive, il pourra être fait appel à un interprète en langue des signes.

Limites d’effectifs

  • De 1 à 10 personnes

Durée

  • 14 heures (2 jours)

Ressources techniques et pédagogiques

Équipe pédagogique

  • Formation assurée par un expert ayant plusieurs années d’expérience, spécialisé dans la formation de formateurs et titulaire des attestations de reconnaissance en tant que « formateur échafaudages de pied R408 » et « formateur échafaudages roulants R457 » délivrées par le réseau Assurance maladie risques professionnels / INRS

Moyens pédagogiques et techniques

  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés et interrogations
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Suivi de l’exécution et évaluation des résultats

La formation fait l’objet d’une évaluation prédictive, d’évaluations formatives et d’une évaluation sommative

  • Évaluation prédictive (pré-acquis) : Réalisée à J-7 à partir d’un questionnaire à choix multiples (QCM) constitué de 15 questions portant sur la connaissance des enjeux de la formation et d’un exercice simplifié portant sur la rédaction d’une séquence d’animation de formation
  • Évaluations formatives : Réalisées au cours de la formation sous forme de questionnements par le formateur et d’exercices
  • Évaluation sommative (acquis) : Réalisée en fin de formation à partir d’un QCM constitué de 50 questions portant sur la connaissance des enjeux de la formation, d’un exercice simplifié portant sur la rédaction d’une séquence d’animation de formation et de la simulation de présentation d’une séquence d’animation de formation à un jury (3)

(3) Séquence associée aux montages spécifiques de la formation « Monter, utiliser et réaliser la vérification journalière des échafaudages de pied »

Modalités de certification ou de délivrance d’une attestation

Modalités de reconnaissance ou de validation

  • Suivre la totalité de la formation et obtenir une note supérieure ou égale à 75 points sur les 100 points possibles à l’évaluation réalisée en fin de formation

Modalités d’obtention

  • Délivrance d’une attestation précisant les connaissances acquises durant cette formation (Article R4412-87 du Code du travail)

Détails sur la certification ou sur l’attestation

  • Sans objet

Contenu de la formation (progression pédagogique)

Comprendre les enjeux

  • De la conception pédagogique à l’évaluation d’une action de formation :
    • La formation professionnelle aujourd’hui
    • La terminologie et le sens des mots dans la pédagogie
    • La progression pédagogique
    • Le scénario pédagogique
    • La construction d’un objectif pédagogique avec la taxonomie de Bloom
    • Les différentes méthodes pédagogiques
    • L’intégration du numérique
    • Les différentes évaluations (prédictive, formative, sommative et certificative)
    • L’adaptation de sa formation à son public
    • Évaluation des acquis – QCM De la conception pédagogique à l’évaluation d’une action de formation
  • Évaluation des acquis – QCM De la conception pédagogique à l’évaluation d’une action de formation

Mettre en pratique – Partie 1

  • Animer et mettre en œuvre une action de formation en s’appuyant sur les exigences des documents de référence :
    • L’étude du document de référence pour la formation « Monter, utiliser et réaliser la vérification journalière des échafaudages de pied »
    • Le déroulé pédagogique associé à la formation « Monter, utiliser et réaliser la vérification journalière des échafaudages de pied »
    • Le détail des séquences associées aux montages spécifiques de la formation « Monter, utiliser et réaliser la vérification journalière des échafaudages de pied »
  • Évaluation des acquis – Exercice de rédaction d’une séquence d’animation de formation (4)

(4) Séquence associée aux montages spécifiques de la formation « Monter, utiliser et réaliser la vérification journalière des échafaudages de pied »

Mettre en pratique – Partie 2

  • L’épreuve de présentation au jury d’une séquence d’animation de formation associée aux montages spécifiques de la formation « Monter, utiliser et réaliser la vérification journalière des échafaudages de pied » :
    • Le déroulement de l’épreuve
    • Les attentes du jury technico-pédagogique
    • Méthodologie pour la préparation de la présentation
  • Évaluation des acquis – Simulation de présentation d’une séquence d’animation de formation à un jury (5)

(5) Séquence associée aux montages spécifiques de la formation « Monter, utiliser et réaliser la vérification journalière des échafaudages de pied »

MAJ : 26/01/2024