Un problème majeur de santé publique

L’amiante constitue un problème majeur de santé publique et de santé au travail : ce matériau aux multiples qualités s’est révélé hautement toxique. Interdit en France depuis 1997, il reste présent dans de nombreux bâtiments et équipements.

De 400 à 500 fois moins épaisses qu’un cheveu, les fibres d’amiante sont invisibles dans les poussières de l’atmosphère. Inhalées, elles peuvent se déposer au fond des poumons et provoquer des maladies respiratoires graves.

Concernant les travailleurs, le Code du travail prévoit des dispositions spécifiques qui doivent s’appliquer à tous les travaux exposant à l’amiante. Deux types d’activités sont distinguées : les travaux d’encapsulage et de retrait de matériaux contenant de l’amiante, appelées activités de sous-section 3 et les interventions sur des matériaux ou appareils susceptibles de libérer des fibres d’amiante, appelées activités de sous-section 4.

Sources : INRS Dossier Amiante 2018

Découvrez nos formations agilforma

Sensibilisation au risque amiante

Objectifs : Connaître les risques liés à l’amiante, la réglementation en vigueur et les moyens de protection à mettre en oeuvre

Pour qui : Toute personne désirant connaître les risques de l’amiante et les moyens de prévention de ces risques

Durée : 7 heures (1 jour)

Tarif intra-entreprise : 1 150 € HT
(jusqu’à 10 personnes)

Modalités d’intervention

Formation en présentiel intra-entreprise au sein des locaux de l’entreprise (ou dans des locaux tiers mis à disposition de l’entreprise)

Délai d’intervention : entre 2 et 4 semaines à partir de la signature de la commande

Accueil et accompagnement des personnes en situation de handicap

Agilforma est particulièrement sensible à l’intégration des personnes en situation de handicap. Contactez-nous afin d’étudier les possibilités de mise en place de solutions d’aménagement.

Plusieurs de nos intervenants sont formés pour accompagner des personnes dans des situations de handicap. En fonction du type de handicap, la taille de la classe sera réduite afin de pouvoir consacrer suffisamment de temps à chaque stagiaire. Pour les handicaps d’origine auditive, il pourra être fait appel à un interprète en langue des signes.

MAJ : 26/01/2024